A propos

Ce site est la propriété de Maurice Olender. Historien (EHESS), il a créé et dirige aux éditions du Seuil depuis 1989 « La Librairie du XXIe siècle ». Il est également directeur de la revue Le Genre humain depuis sa création en 1981.

On trouve sur ce site, pensé comme un dépôt de documents, des informations articulant différentes activités intellectuelles, académiques et éditoriales, de Maurice Olender, notamment à propos de La Librairie du XXIe siècle, de la Revue Le Genre humain, ainsi que des Archives, Actualités, etc.

Les documents consultables sur ce site proviennent du Fonds Maurice Olender de l’IMEC — ici le « plan de classement » de ce fonds à l’IMEC (pdf). La consultation est libre, toute citation doit porter la mention de l’origine de ces documents (hors usage commercial soumis à un accord).

Un moteur de recherche facilite la navigation. Tous les documents sont indexés par nom d’auteur, date de parution et rubriques.

Mises en ligne et responsabilité éditoriale : Christine Marcandier, Professeur des Universités (CIELAM, Aix-Marseille Université).

Conception graphique : Dominique Bry.