Pascal Dusapin, Une musique en train de se faire

Au fond, je ne parle jamais de musique. Je fais toujours un détour autour et alentour. Alors, j’invente des systèmes, sans jamais créer de corpus théorique ni même jamais m’inquiéter de la moindre cohérence entre eux. La question de la cohérence et même celle de la cohésion des systèmes est pour moi un sujet flou, et je greffe des petites machines à greffer d’autres greffes. Je dis toujours une chose pour une autre, parce que ce que je cherche, c’est « ça » : comprendre ce que je fais et quelquefois, savoir n’y rien comprendre. Car je veux toucher ce qui traverse. Jamais je n’évite.

Apprendre, ce n’est pas seulement acquérir une maîtrise. Apprendre, c’est devenir un autre. Un autre, libre et souverain.

La difficulté fut de métamorphoser mon désir en une expérience.

Pascal Dusapin

mars 2999, 208 pages — EAN 9782020986878

Compositeur, ancien élève de Xenakis, Pascal Dusapin publie ici son premier livre. Son œuvre musicale comporte notamment des pièces pour instrument seul, des oratorios, des opéras, et de la musique de chambre. Ce volume est né de son enseignement au Collège de France à la chaire de création artistique en 2007.