Monique Lévi-Strauss, Cachemires. La création française 1800-1880

Au XIXe siècle, les châles en cachemire suscitèrent une folle passion, fort bien décrite — et parfois raillée — par Balzac. Ramenés de la campagne d’Égypte par les soldats de Bonaparte, ils donnèrent naissance à une vogue qui se répandit comme une traînée de poudre. Joséphine Bonaparte ouvrit la voie, toutes les élégantes suivirent. Une nouvelle industrie se développa alors en Europe pour répondre à cet engouement croissant, et Napoléon poussa les fabricants français à rivaliser d’astuce pour imiter ces cachemires hors de prix. L’invention du métier à tisser Jacquard permis alors d’exécuter des décors étonnamment riches et complexes. La production française, éblouissante, entraîna même les artisans du Cachemire à imiter les modèles envoyés de Paris. Surprenant retournement de situation, que cet ouvrage illustre en faisant connaître les principaux créateurs, parisiens pour l’essentiel.

Monique Lévi-Strauss, retrace, dans cet ouvrage très documenté, richement illustré et complété par de récentes découvertes, l’histoire de cette magnifique production, symbole du génie industriel, du raffinement et de la délicatesse du XIXe siècle. Exploitant documents d’archives, comptes rendus d’expositions et collections privées et publiques, l’auteur explore ce pan de l’histoire des arts et des techniques et fait de ce livre un véritable ouvrage de référence.

320 pages, septembre 2012 – EAN 9782732452081

Chercheur en histoire des textiles, Monique Lévi-Strauss a dirigé la collection Textures chez Adam Biro, où elle a publié, en 1987, Cachemires. En 1998, elle organise une exposition au Musée Galliera dédiée aux cachemires parisiens et publie son catalogue, Cachemires parisiens à l’école de l’Asie, 1810-1880. Depuis, elle n’a cessé de compléter et d’enrichir sa connaissance du sujet, devenant ainsi une spécialiste incontournable du cachemire français au XIXe siècle.