Querelles sur les origines. Entre mémoire et oubli. A propos de quelques fables savantes

Texte d’annonce de la conférence « Querelles sur les origines. Entre mémoire et oubli. A propos de quelques fables savantes », cinquième séminaire École doctorale lémanique en histoire des théories linguistiques, « La transculturalité dans l’histoire des théories linguistiques », CRECLECO / Section de langues slaves Université de Lausanne, 15-17 octobre 2009.

Archéologue de formation, Maurice Olender a  publié de nombreuses études liées aux représentations mythiques de la sexualité chez les Anciens. Sa thèse de doctorat portait sur le dieu Priapos (au sexe toujours tendu) et Baubô (la déesse vulve). Dans ces corpus antiques, Olender a privilégié l’étude des discours tenus par les auteurs grecs et latins sur les formes extrêmes de la sexualité des dieux – et des mortels.

Quel lien entre le sexe et la langue – ou plutôt entre les discours relatifs aux problèmes des origines : sexuelles et linguistiques? A cette question, la réponse n’est pas univoque.

Peut-être pourra-t-on, lors de nos échanges, dégager quelques liens entre altérité sexuelle et altérité linguistique – et souligner que sexe et langue furent, dans de nombreux corpus, lieux de constructions originaires, tant mythiques que scientifiques.

                                                *

Quand le chercheur jette un coup d’œil sur le chemin parcouru – autrement dit sur la « méthode »-, Maurice Olender doit se rendre à l’évidence : des Langues du Paradis(1989) à Race sans histoire(2009), on se trouve face à des querelles sur les origines (linguistiques, nationales, religieuses, raciales…). Mais il ne faut pas s’y tromper : dans les discours, quelquefois les plus farfelus, sur les origines de la langue, se découvrent des mythes scientifiques qui ont pu, au fil des siècles, contribuer à l’élaboration des sciences du langage.

La recherche scientifique suppose sans doute une formation intellectuelle à la recherche. Mais, en la matière, il n’ y a pas d’autre école que l’exploration commune d’une recherche en train de se faire. Aussi théorique soit-elle, la recherche est d’abord une pratique, un artisanat : une démarche à la rigueur  ludique qui trace des voies improbables.

 Entre mythes et sciences, M.Olender proposera quelques trajectoires de recherches avec pour fil conducteur des textes  donnant lieu à des constructions d’originaire qui ont pu induire des visions sociales et politiques : que ce soit en étudiant les discours académiques sur l’hébreu et le sanscrit, au 19 ème siècle, dans la constitution des théories comparatistes , linguistiques et anthropologiques ; ou, que ce soit pour explorer quelques aspects de ces savantes fabriques des origines que furent de tous temps les ateliers étymologiques ; ou encore, lorsque nous verrons comment, si  la majorité des auteurs ont pu phantasmer sur une langue originaire d’autres ont voulu affirmer un oubli linguistique irrémédiable .

L’ensemble de ces observations suppose une démarche historiographique et philologique : où chaque texte est remis dans son contexte historique.

Il n’est pas impossible que le regard ainsi porté sur des sources anciennes puisse éclairer, de manière inattendue, des problèmes contemporains.

Quelques archives photographiques de ces journées (à retrouver ici) :

Ce diaporama nécessite JavaScript.