Claude Lévi-Strauss, L’Anthropologie face aux problèmes du monde moderne

Si les lecteurs de Claude Lévi-Strauss retrouvent ici les questions qui sous-tendent ses travaux, les nouvelles générations pourront y découvrir une vision d’avenir proposée par le célèbre anthropologue.

Dans ces trois conférences, Claude Lévi-Strauss livre ses inquiétudes relatives aux problèmes cruciaux d’un monde sur le point d’entrer dans le XXIe siècle, sur les affinités entre les diverses formes d’« explosions idéologiques » et le devenir des intégrismes.

160 p., mars 2011 — EAN 9782021035247

Dans un entretien avec Fabrice Piault (Livres Hebdo n° 835, 1er octobre 2010) Maurice Olender commente la publication dans « La Librairie du XXIe siècle » de cet inédit de Claude Lévi-Strauss : L’Anthropologie face aux problèmes du monde moderne « se compose de trois chapitres écrits par Claude Lévi-Strauss, trois conférences faites en 1986, à Tokyo, à la Fondation Ishizaka. Pour cet ensemble, Claude Lévi-Strauss avait choisi comme titre L’anthropologie face aux problèmes modernes. Puisant librement dans ses écrits, relisant tel ou tel texte qui l’ont rendu célèbre pour son anthropologie structurale, reprenant un grand nombre de questions de société qui n’ont cessé de le tracasser, notamment les liens entre race, histoire et culture, Claude Lévi-Strauss livre alors, dans une langue destinée à un large public, sa vision d’un monde sur le point d’entrer dans le XXIe siècle. Ce volume n’est pas destiné aux spécialistes. De nombreux lecteurs de Claude Lévi-Strauss y retrouveront avec bonheur les grandes questions qui sous-tendent ses travaux. Proposant de considérer l’anthropologie comme un nouvel « humanisme démocratique », il restera sans doute la meilleure initiation sinon à l’œuvre, du moins à la pensée de Lévi-Strauss. Autrement dit, la meilleure introduction pour les étudiants et les jeunes générations à la vision du monde de Claude Lévi-Strauss ». (L’ensemble de cet entretien peut être téléchargé ici en pdf)