
Pour raconter l’origine de cette œuvre d’Alain Fleischer, un mot sur la généalogie du livre de Maurice Olender, Race sans histoire (Points n° 620, 2009).
Race sans histoire a donné lieu à deux traductions qui sont en réalité deux déclinaisons différentes de ce titre :
- Race and Erudition, Harvard University Press, en 2009 – version abrégée du livre.
- Razza e Destino, Bompiani, 2014 – version complète de Race sans histoire, augmentée d’un chapitre inédit en français portant notamment sur les Cahiers noirs de Heidegger (p. 7-78).
Mais c’est un quatrième titre qui a donné naissance à ces trois livres : La Chasse aux évidences. Sur quelques formes de racisme entre mythe et histoire (1978-2005), publié aux éditions Galaade en 2005 et couronné par le Prix Roger Caillois de l’Essai en 2007.
Épuisé, le volume est désormais hors commerce. Alain Fleischer a choisi de prendre 480 exemplaires de La Chasse aux évidences pour en faire une installation nommée La page et le volume, le film et la bobine (voir ci-dessous), exposée à l’Abbaye royale de Saint-Riquier (inauguration le 17 décembre 2016).
Cette installation d’Alain Fleischer déroule des pages écrites par Maurice Olender sur “le racisme entre mythes et sciences” : sarcophage pour une mémoire d’avenir.
