Maurice Olender, Un fantôme dans la bibliothèque

Il avait tout appris en devenant cliveur de diamants. Sans jamais oublier qu’il était né analphabète. Adolescent, plutôt que de sombrer dans la drogue, il s’était abîmé dans l’érudition.

Mais que peut signifier pour un savant, un professeur, un éditeur, l’affirmation d’une volonté analphabète ? Peut-on vraiment lire en échappant aux signes, comprendre sans déchiffrer les textes, vivre en écrivain, entouré de livres, sans jamais rien lire ? Et passer sa vie à collecter d’authentiques archives, littéraires et scientifiques, pour en faire des installations archéologiques ?

Ou alors ces histoires de fantôme dans la bibliothèque ne seraient qu’une ruse, une manière d’inverser les jeux de rôle entre la lettre et l’esprit, le judaïsme et le christianisme ?

Sous tant de questions couve une interrogation inquiète : comment élucider l’obscure intensité des liens entre l’absence et la présence, la mémoire et l’oubli, le poétique et le politique ?

224 p., mai 2017 — EAN 9782021362428

 

Vous retrouverez sur ce site nombre de documents autour des textes composant le Fantôme : Matériau du rêve, De l’absence de récit, Une magie de l’absence, Le Cliveur de diamant, etc.


Entretiens, radios :

• Laure Adler, « Maurice Olender, l’érudit », « L’heure bleue » (France Inter), mercredi 10 mai 2017, 53 mn, en podcast sur le site de l’émission.

• « Dans quelle état-gère« , Monique Atlan reçoit Maurice Olender, 12 mai 2017, France 2, 9 mn.

Dans quelle état-gère », Monique Atlan reçoit Maurice Olender

• « Les fantômes de Maurice Olender« , samedi 13 mai 2017, Pascale Seys, RTBF.

• Entretien de Maurice Olender avec Christine Marcandier, Diacritik, 7 juin 2017

 

Lectures d’extraits du Fantôme dans la bibliothèque :

• « Un judaïsme de l’enfance », juin 2017. Dialogue de Maurice Olender avec Antoine Mercier. Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ). L’ensemble de la rencontre (28 mn) peut être visionnée ici.

A voix nue, France culture, série de 5 émissions de 30 mn, Claire Mayot, du 6 au 10 novembre 2017 :
– 1/5 Apprivoiser les lettres
– 2/5 Aux origines du racisme
– 3/5 Une vigilance sémantique
– 4/5 Une poétique des savoirs
– 5/5 Mémoires d’avenir

Carte blanche à Maurice Olender, mardi 16 janvier 2018, 19h30-21h00, Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ), 89 mn, avec Florence Delay, Delphine Horvilleur, Nathalie Léger, Denis Podalydès, Martin Rueff et Maurice Olenderrencontre animée par Emmanuel Laurentin.
Le film de la rencontre peut être visionné en suivant ce lien.

• Librairie Filigranes, 21 juin 2019 :

Dans le cadre du programme « Les Éclaireurs », rencontre avec Maurice Olender, le 30 août 2019 à la librairie Dialogues à Brest, à l’occasion de la parution du livre Un fantôme dans la bibliothèque et plus généralement la collection « La librairie du XXIe siècle » (Seuil). Entretien mené par Jean-Philippe Rossignol :

• Laurence Goldmann, RCJ, 26 septembre 2019 :