Colloque international “le nouveau siècle de Jean Starobinski” organisé par Martin Rueff et Julien Zanetta. Il sera également retransmis par zoom, renseignements et inscriptions ici.
Durant quatre jours, la Maison Rousseau Littérature (MRL) accueille un colloque international qui rend hommage à l’éminent Jean Starobinski. Une manière de célébrer non seulement sa mémoire, mais aussi de remettre sa pensée dans le débat contemporain et de relancer son œuvre dans les urgences du présent.
Jean Starobinski (1920-2020) a passé sa vie à rendre intelligible le sensible et à transmettre les œuvres des autres pour éclairer les chemins du savoir et de la création. L’exigence avec laquelle il a interrogé le passé est la marque d’un homme farouchement ancré dans le présent et soucieux du futur. Ce colloque, intitulé « Le nouveau siècle de Jean Starobinski » et organisé par Martin Rueff et Julien Zanetta, réunit des intellectuels d’horizons différents. Toutes et tous ont pour mission de déployer un aspect spécifique de la recherche magistrale de celui qui a été l’un des plus grands critiques en langue française du XXe siècle.