Le Genre humain 2015/1 : Les artistes font des histoires (n°55)

Est-il légitime d’affirmer qu’une partie de l’histoire de l’art dit « contemporain », peut-être même « la moins négligeable », soit désormais écrite par des artistes ? Y aurait-il donc des « artistes-historiens, artistes-archivistes » qui seraient les chroniqueurs de ces « histoires qui nous manquent » ? Dans ce numéro succédant au volume consacré à Alain Fleischer (n° 54), historiens de l’art, philosophes, artistes ne s’interrogent pas uniquement sur le statut actuel de l’expression « art contemporain », ils visent aussi à souligner la « portée critique » des historiographies issues de pratiques artistiques.

Les initiateurs du volume, Jean-Philippe Antoine et Catherine Perret, écrivent : « Les histoires qui prennent ainsi corps réinvestissent les catégories du document, de l’archive, du mémorial, du monument et, de plus en plus, du musée. […] Les artistes font du désordre […] et ils le font en réinstaurant une relation entre histoire et fiction que dénie ou marginalise trop souvent le milieu professionnel des historiens ».

Si les performances d’artistes font coexister des registres spécifiques, d’apparences contradictoires, si la simulation induit des scénarisations de l’histoire, ne s’agit-il pas d’une façon « expérimentale » d’explorer, voire de critiquer, les limites, éthiques et esthétiques, de l’historiographie notamment politique ? Il n’est pas impossible que ce type d’histoire, mis en forme par des artistes, et qui pourrait sembler compromis par l’emploi du replay, soit une façon rigoureuse de s’efforcer, sans nécessairement toujours y parvenir, d’échapper aux inscriptions de la répétition : mémoire aveugle et silencieuse de toute historiographie.

Éditions du Seuil, parution le 7 mai 2015, 288 pages — EAN 9782021162301
La version numérique de ce numéro du Genre humain est consultable sur cairn.info

 

Le Genre humain (n° 55) : Les artistes font des histoires

Sous la direction de Jean-Philippe Antoine et Catherine Perret

 

SOMMAIRE :

Maurice Olender, Présentation

Jean-Philippe Antoine et Catherine Perret, Les artistes font des histoires

Positions

Catherine Perret, Les deux corps de l’archive

Jean-Philippe Antoine, « Le piquant du fantôme ». Mike Kelley historien

Jean-François Chevrier, Tenir le vide

Mark Lewis, Une invention sans avenir, traduit de l’anglais par Jean-Philippe Antoine

Trois études

Paul Sztulman, C(art)oonist. Chris Ware, d’une scène à l’autre

Elitza Dulguerova, Après coup : les histoires différées d’une photographie de 1915 dans l’art des années 1980

Morad Montazami, Un coup de dés jamais n’abolira l’histoire. Jeremy Deller, The Battle of Orgreave

Interventions

Leif Elggren, Ne mange pas trop ! Une histoire en dix-huit parties à la frontière de la vie et de la mort, traduit de l’anglais par Jean-Philippe Antoine

Christophe Wavelet, Chorégraphier l’archive. Entretien avec Catherine Perret

Matthew Day Jackson, Dump

Catherine Perret et Alexander Schellow, ELLE/SIE : une biographie

Olivier Mosset, T U T U