En camping-car, une histoire de nos vacances avec Ivan Jablonka le dimanche 20 juin 2021 à 22h35 sur France 5


« On croit que nos vacances sont un moment très familial, très intime qui n’intéresse que nous. C’est faux ! Nos vacances appartiennent à tout le monde. Qu’est-ce que ces moments privilégiés disent de nous ? Que racontent-ils de nous ? de notre aventure collective ? … (…) La mer, le soleil, le repos sont commun à de nombreuses vacances, incarnant des plaisirs recherchés à l’époque mais je sentais que le camping-car avait quelque chose d’unique… » (voix commentaire)

Alors que les 30 glorieuses s’achèvent, les vacances se sont installées dans les habitudes et les pratiques des Français. 
À la croisée de la démocratisation des congés-payés, de la mythologie du « flower-power » aux États-Unis et celle des grands espaces sauvages, le combi devient un élément familier des routes de vacances. Il va faire le bonheur des Français issus de classes moyennes ou populaires en offrant un mode de vacances particulier. 
Avec des archives amateurs de films de vacances des années 70-80, Ivan Jablonka et Andres Jarach s’essaient dans « En camping-car, une histoire de nos vacances » à une mythologie du camping-car de ces années-là.

L’arrivée dans les villages du pourtour de la Méditerranée, la recherche du spot, le déploiement du campement pour la nuit, la liberté du camping sauvage, les sensations de vacances… Plus qu’un véhicule, cet habitacle simple et original, ce condensé d’ingéniosité est une philosophie, un rapport aux vacances. Depuis les lignes de fabrication des usines Volkswagen jusqu’aux pays nouvellement membres de l’Union Européenne qu’il traverse, le combi est aussi le symbole d’une époque.

Avec la complicité d’Ivan Jablonka, de ses souvenirs de vacances en camping-car et de son analyse historique, le film nous fait revivre cette épopée.

Un film de Andres Jarach, 52 mn, commentaire écrit par Ivan Jablonka, adapté du livre En camping-car (Seuil, « La Librairie du XXIe siècle »), avec la voix d’Eric Caravaca, musique originale Etienne Charry.