Jacques Roubaud

Jacques Roubaud, 2017 (© Christine Marcandier)


Jacques Roubaud est né en 1932 à Caluire, dans le Rhône. Il se définit lui-même comme compositeur en poésie et retraité en mathématiques. Il a publié de la poésie, de la prose, du théâtre et des écrits de théorie littéraire.

Poétique. Remarques. Poésie, mémoire, nombre, temps, rythme, contrainte, forme, etc., avril 2016.

Peut-être ou La Nuit de dimanche (brouillon de prose). Autobiographie romanesque, janvier 2018.

Jacques Roubaud est, par ailleurs, dans « La Librairie du XXIe siècle » :

•  l’auteur du texte « Le Voyage d’hier » (p. 19-42) dans Voyage d’hiver et ses suites de Georges Perec et l’Oulipo dont il a également écrit la postface, « Les voyages diffèrent. Postface suivie d’un Appendice et deux Post-Scriptum », p. 417-427.  (octobre 2013).

• l’auteur de la postface, aux p. 185-195, d’Une image peut être vraie. Alix Cléo Roubaud d’Hélène Giannecchini (mai 2014).

• l’auteur de « Un roman inachevé, surprenant, paradoxal », préface (p. 7-16) de La Mezzanine d’Anne-Marie Albiach (mai 2019).

À l’occasion de la parution de Peut-être ou La Nuit de dimanche (brouillon de prose). Autobiographie romanesque, dans « La Librairie du XXIe siècle », rencontre avec Jacques Roubaud, Maison de l’Amérique Latine, 5 mars 2018, dans le cadre des soirées « Coïncidences » organisées par Maurice Olender et François Vitrani. Avec Jacques de Decker, Florence Delay, Christine Marcandier et Martin Rueff. La rencontre a été filmée, l’intégralité de la vidéo peut-être retrouvée ici.