Alain Fleischer, Lydia Flem, Jean-Luc Monterosso and co. à Sils Maria dans un film à la Maison européenne de la photographie


À l’occasion de l’exposition à la MEP de photographies de Lydia Flem, « Journal implicite« , du 15 avril au 14 juin 2015, Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la photographie, a demandé à Alain Fleischer de réaliser un film.

Six amis se retrouvent au Waldhaus-Hôtel, à Sils-Maria, fin 2014. Une parenthèse hors du temps où les discussions philosophiques les plus enjouées alternent avec des jeux de chaises, musicales, comme il se doit. Nous sommes conviés à ces jeux spirituels entre amis, où l’on croise la photographe et écrivaine Lydia Flem réalisant ses images, mais aussi Maurice Olender, Danielle Schirman, le Ténor Simon Edwards, Jean-Luc Monterosso… et Alain Fleischer qui tient la caméra. Alain Fleischer qui réalise avec malice ce film enlevé et décalé, tout à la fois badin, et abordant une réflexion profonde. Un film dont le titre ne fait pas sans justesse référence à l’ouvrage de Nietzsche.

Notre gai savoir
réalisation Alain Fleischer – La MEP / Le Fresnoy – 45′