Le 14 novembre 2020, de 16 h à 18 h, discussion avec Milad Doueihi and Claire Malrieux, modérée par Joachim Olender, WIELS.
Milad Doueihi, historien des religions, se dit “numéricien par accident” et voit l’humaniste contemporain comme un geek éclairé. L’artiste Claire Malrieux l’accompagne dans une discussion sur l’errance programmée dans les récits de rêves humains.
Inscription également possible via Facebook.
Milad Doueihi est philosophe et historien des religions dans l’Occident moderne. Après avoir enseigné aux États-Unis (Johns Hopkins University), au Canada et au Royaume-Uni, il est actuellement titulaire de la chaire Humanum consacrée à l’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne (Paris-IV). Il a aussi fondé la Chaire d’humanisme numérique à l’Université de Laval. Parmi ses publications figurent: “La grande conversion numérique (Seuil, 2008), Pour un humanisme numérique (Seuil, 2011) et Qu’est-ce que le numérique ? (PUF, 2013).
Claire Malrieux est artiste plasticienne. Sa pratique se concentre sur la recherche d’espaces collaboratifs et sur la tension entre forme et narration. Son travail s’oriente vers les nouvelles matérialités qui dérivent de la culture digitale. Elle a co-fondé les EditionsMix en 2004 avec Fabien Vallos et Alex Pou, une maison d’édition indépendante qui publie des ouvrages de littérature, de théorie et des écrits d’artistes.
Retrouvez ici tous les livres de Milad Doueihi dans “La Librairie du XXIe siècle”, ainsi que le numéro de la revue Le Genre humain (2011/2), La démocratie dématérialisée, dirigé par Laurence Favier, dont il a rédigé la préface.
Voir également, sur ce site, la page “Re-lire le numérique“, la Soirée Coïncidences autour de ce « trio numérique ». Et le colloque de la BNF organisé par Milad Doueihi et Maurice Olender, « Pour un humanisme numérique », 10 janvier 2012.