Georges Perec, Penser/Classer

Que me demande-t-on au juste ? Si je pense avant de classer ? Si je classe avant de penser ? Comment je classe ce que je pense ? Comment je pense quand je veux classer ? […]

Tellement tentant de vouloir distribuer le monde entier selon un code unique ; une loi universelle régirait l’ensemble des phénomènes : deux hémisphères, cinq continents, masculin et féminin, animal et végétal, singulier pluriel, droite gauche, quatre saisons, cinq sens, six voyelles, sept jours, douze mois, vingt-six lettres.

Malheureusement ça ne marche pas, ça n’a même jamais commencé à marcher, ça ne marchera jamais.

N’empêche que l’on continuera encore longtemps à catégoriser tel ou tel animal selon qu’il a un nombre impair de doigts ou de cornes creuses.

192 p., mai 2003 — EAN 9782020587259

L’article “Penser/Classer” de Perec a d’abord été publié dans le numéro 2 de la revue Le Genre humain (1982). Il est devenu un volume de la collection “Textes du XXe siècle” (Hachette), dirigée par Maurice Olender. Depuis 2003, ce livre est édité dans “La Librairie du XXIe siècle“.

 

 

Sur l’histoire de ce texte, lire dans Singulier Pluriel de Maurice Olender (Seuil, 2020), le chapitre “Dans l’atelier posthume de Georges Perec” (p. 133-157).